DERVAL a pour origine DERVOS du breton « chêne » et VAL de la Vallée des chênes

Derval est une commune de l’Ouest de la France, située dans le département la Loire Atlantique, en région du Pays de la Loire, limitrophe au département de l’Ille et Vilaine en Bretagne.

La baronnie de Derval
La paroisse de Derval est plusieurs fois mentionnée au IX ème siècle mais ce n’est qu’au XII ème siècle qu’apparaissent les sires de Derval. A cette époque vivait Bonabes 1er de Derval. Puis se succédèrent de 1203 à 1274, Guillaume 1er, II et III de Derval. Guillaume 1er est présent aux états de Bretagne à Vannes en 1203, on connait les sceaux de Bonabes II, (qui était seigneur de Derval en 1275) et de son fils ainé.

Bonabes II ayant perdu son fils laissa la seigneurie de Derval, à sa mort, à son petit-fils Olivier IV sire de Rougé. Celui-ci hérita à la fois des seigneuries de rougé et de Derval. Ses descendants s’appelant tour à tour Bonabes et Jean, furent seigneurs de Derval pendant le XIV ème siècle. Ils prirent le parti de Charles de Blois au cours de la guerre de succession de Bretagne : le duc de Bretagne, Jean de Montfort, confisqua en conséquence le château de Derval et le donna au chevalier anglais Robert Knolles qui conserva cette place jusqu’en 1380, date à laquelle il dut la rendre à Jean de Rougé. La seigneurie de Derval passe par alliance, en 1427, dans la maison de Malestroit : Jean de Malestroit obtint en 1451 l’érection de Derval en baronnie et prit le nom de Jean de Derval.
Ce fut sa petite nièce, Françoise de Rieux, épouse de François de Laval,baron de Chateaubriant, qui en hérita en 1482. À partir de cette époque, Derval suivit la fortune de Châteaubriant et fit partie de la donation faite, en 1539, par Jean de Laval, baron de Châteaubriant, au connétable Anne de Montmorency. En avril 1554, ce dernier obtint du roi l’union de la seigneurie de Derval à la baronnie de Châteaubriant. Dès lors il n’y eut plus de baron de Derval, mais la terre seigneuriale de ce nom devint la propriété des ducs de Montmorency, puis des princes de
Condé, successivement barons de Châteaubriant


Les seigneurs de Derval
C’est au XIIème siècle qu’apparaissent les seigneurs portant le nom de Derval. La notoriété de Derval apparait principalement avec l’arrivée des sires de Rougé, de la maison de Rougé, successivement hommes d’armes et ambassadeurs de haut rang. En 1341, éclate la guerre pour la succession au Duché de Bretagne. Les seigneurs de Derval et de Rougé choisissent le camp de Charles de Blois contre celui de l’autre prétendant Jean de Montfort allié aux Anglais.
- 1356 – Bonabes de Rougé et de Derval s’allie au roi de France Jean le Bon et il est fait prisonnier avec lui par le Prince Noir.
- 1364 – Charles de Blois est tué à la bataille d’Auvray. Bonabes de Derval, vaincu, est dépossédé de son château par le traité de Guérande. Jean de Montfort devient duc de Bretagne et fait don du château de Derval à son allié et ami Robert Knolles, qui en fait une véritable forteresse.
- 1373 – Du Guesclin vient mettre le siège au château de Derval. Les assauts furent si violents et si forts que le commandant de la place fut contraint de signer un accord : « Si dans 40 jours la place n’était pas secourue de l’intérieur, elle devait être rendue ». Trois otages furent donnés comme gage. Mais Knolles, instruit de cela, vint se renfermer dans son château et désavoua le traité. Du Guesclin fit alors décapiter les trois otages. Ce que voyant, Knolles fit trancher la tête à quatre prisonniers qu’il détenait, Du Guesclin fut contraint de lever le siège.
- 1427 – Geoffroy de Malestroit épouse Valence de Châteaugiron-Derval seule héritière des possessions de sa famille.
- 1435 – Jean de Derval hérite de la seigneurerie de Derval après le décès de sa mère Valence de Derval, il perpétuera les titres et les armoiries de Derval (la maison maternelle) dans les années qui suivirent.
- 1450 – Jean de Derval épousa Hélène de Laval, petite-fille du duc de Bretagne Jean V. Il est fait baron en 1451. C’est à lui que l’on doit la toute première Histoire de Bretagne commandée à Pierre Le Baud.
- 1482 – Mort de Jean de Derval, la baronnie échoit à sa petite nièce Françcoise de RIEUX, qui épousa François de Laval, baron de Chateaubriant. Leur fils, Jean de Laval devient le seul héritier des baronnies de Derval et Chateaubriant.




« Ecartelé d’hermine et d’argent à deux fasces de gueules »
L’écu est soutenu de deux branches de pommier fleuries de la variété
« Chailloux », ployées et croisées en pointe et sommé d’une fleur de la
même variété. Peints au naturel.
La devise « Sans plus » est peinte en caractères romains de sable sur
listel de parchemin supportant le sceau de Derval, de 1270, et celui
de Derval-Rougé, de 1320.
L’écu est surmonté de la couronne de la baronnie de 1451.
Le blason était jadis peint aux vitraux de l’Abbaye de Vieux-Ville
(Combourg) où se trouvait le mausolée dans lequel reposaient Jean de,Derval et son épouse Hélène de Laval.
Conception de Michel de Pressensé.
Délibération municipale du 28 février 1965, enregistré en Sous-préfecture le 10 septembre 1969