Le Château Fouaye des Bois début XVIème siècle
En 1609, le château est habité par la famille CHARETTE, cette famille fit construire une chapelle dédiée à Saint René en 1659. Les gens s’y rendent pour demander la guérison des fièvres. Un christ d’origine subsiste. Son corps étant composé d’un bois dur, seules ses extrémités sont atteintes par le feu quand les sans-culottes tentent de le brûler. Croyant au miracle ils l’abandonnent.
Aujourd’hui il ne reste de ce château qu’une tour, qui aurait servie de résidence de chasse bretonne au prince de condé.
Une lucarne située en haut de la tour porte un écusson.



C’est en 1768 que Julien de la Haye Jousselin en fait l’acquisition. Un de ses fils François (marié à Marguerite Jambu), a été procureur fiscal de la Baronnie et subdélégué de Derval. Il habite le manoir de Bellevue qu’il a fait vraisemblablement construire sur les terres de la HAYE. Plusieurs enfants naissent de cette union dont Julien né en 1721 (marié à Anne Clergeault). Il devint procureur général, député de Bretagne, conseiller et conseil du Prince de Condé. Leur fils, Félix fut nommé intendant général du Duc de Bourbon Prince de Condé pour la région, il habitait le château de Châteaubriant. Le 30 juin 1792, dénoncé comme suspect, il est arrêté et emprisonné à Rennes. Il ne retrouvera sa liberté, comme beaucoup d’autres, qu’après la chute de Robespierre en juillet 1734.
Il s’installe avec sa famille à Redon où il est élu maire en 1795. il devint l’un des chefs les plus actifs de la contre-révolution. il sera élu député.
Il décède chez son fils à la FOUAYE des BOIS à l’age de 59 ans.
Julien de la Haye Jousselin, né à Redon en 1792, est élu maire de Derval en 1826 jusqu’en 1852. Il est inspecteur des forêts du Prince de Condé et serait venu habiter la FOUAYE des BOIS vers 1815.
1829 Jules Rieffel, arrive à Nozay, son but est de défricher 500 ha de terres de lande d’un armateur nantais, les mettre en culture et fonder une école d’agriculture. De la HAYE JOUSSELIN, député depuis 1830, lui apportera l’aide financière et son soutien dans ce projet.
Louis de la Haye Jousselin, fils de Julien, après avoir fait l’école forestière de Nancy, exerce la charge de Garde Général auprès de l’administration, mais après 4 années de cette activité il revient à Derval en raison de l’état de santé de son père. Il est tout de suite séduit par les méthodes de Rieffel et poursuit sur ses terres les travaux de défrichage tout en faisant ses études d’agronomie.
En 1875, l’association bretonne, (fondée par Rieffel), se rend à la ferme de la HAYE JOUSSELIN afin de lui remettre la prime d’honneur décernée pour 1874.
CHÂTEAU DU FOND DES BOIS XIXème siècle
Louis de LA HAYE JOUSSELIN s’est fait construire un château dans un style très parisien devenu « château du FOND DES BOIS ».
Des fêtes étaient souvent organisées, à l’occasion des Comices et des chasses à courre Jousselin était lieutenant de louveterie pour L’arrondissement de Châteaubriant. En 1872 sa meute est très importante, elle se compose de 120 chiens. Il a participé à la chasse du dernier loup.
Il a été Maire de DERVAL de 1870 à 1900.
Le Château a été démoli vers 1917, aujourd’hui il ne reste que quelques vestiges dont une tour du XVI ème siècle portant les armoiries des Condé, et une chapelle dédiée à Saint René.




domaine PRIVE