Le manoir de Camardin

Petit manoir du XIVème siècle

Ce manoir situé à 2 km de Derval, route de Redon, semble avoir des origines qui remonteraient au XIVème siècle. Comme beaucoup d’autres manoirs et châteaux de la région, il a dû subir les outrages liés aux Guerres de Religion : les affrontements que se livraient les antagonistes des deux camps, protestants et partisans de la Ligue de Mercoeur. Il semble que le manoir CAMARDIN ait appartenu à un fidèle du très catholique Duc de Montmorency, héritier des baronnie de Derval et Châteaubriant, et peut être un procureur fiscal.

armoiries Montmorency D’or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d’azur.

en 1999 le manoir a été acquis par le Comte Hubert de Rouvroy, qui l’a restauré.

Le manoir de Richebourg

Petit Manoir du XIV ème siècle

Cet ancien manoir possède une tourelle accolée dans l’angle nord-ouest. Il possède un escalier intérieur en schiste. Le manoir a été diminué d’un étage au XIX ème siècle.

Ce manoir a été plusieurs fois remanié, pour devenir, à l’époque de la révolution un grenier de stockage des blés. Les grains, comme ceux des autres émigrés, devaient être acheminés au magasin militaire de Châteaubriant. La municipalité qui n’a plus de hall aux grains (car le Prince de Condé a négligé de restaurer celle de la Baronnie à tenté de s’opposer au transfert. Le district menace alors d’appliquer la loi prévue à cet effet : « dix jours de fer à ceux qui s’opposent à la libre circulation des grains ».

Les chouans quant à eux, tendent des embuscades pour s’approprier cette denrée rare, leur but étant notamment d’affamer les villes dans le but de provoquer un soulèvement e la population.

C’est la famille HAY des NETUMIERES qui en est le propriétaire

grenier à grains
Armes de la famille.de sable au lion morné d’argent.