
le manoir de la Haye fondé au XVIème siècle et agrandi au XVIIIème siècle
Depuis 1513 le manoir a vu passé plusieurs familles nobles :
1513 propriété de Jean de Beaulieu, seigneur de Nozay

1576 la terre et la seigneurie de LA HAYE furent vendues par Marguerite de Savoie, duchesse de Montmorency à Messire Jean BARRIN. Celui-ci était procureur fiscal du duc Anne de Montmorancy, conseiller d’état et Président du Parlement de Bretagne à la Cour des Comptes. Pendant les guerres de religion, il se trouve dans le camp des ligueurs avec le Duc de Mercoeur. D’ailleurs une plaque de cheminée témoigne de leur alliance.

1696 le manoir de LA HAYE devient la propriété d’Armand de COMBOUT
1774 le manoir appartient à Charles de la MASSUE. Pendant la révolution, il est contraint de s’exiler. Après la révolution c’est la famille de QUERHOUANT qui en est propriétaire puis la famille de CARHEIL.
1893 l’abbé Paul de CARHEIL, eudiste à Versaille le reçoit en héritage, puis le vend à Jean Marie et Pierre LEDOUX (le fils) en 1907.
1927 Jean Marie LEDOUX, qui avait une carrière militaire, épouse une riche héritiaire. Il a d’abord été Conseiller Général du Canton puis maire de Derval de 1925 à 1935. Il vend le manoir à son futur gendre, Henri BARON. C’est en 1936-1937 qu’il fonde la LAITERIE-FROMAGERE INDUSTRIELLE de LA HAYE. Ce sera en quelque sorte sa perte, les contraintes de l’armistice de 1940 lui imposait de fournir les denrées alimentaires à l’occupant.
1944 (en mars) un groupe de résistants repartent avec un camion rempli de provisions diverses et menace Henri BARON de revenir s’il ne cesse pas son activité. Un mois plus tard il revienne de nuit, le séquestre dans sa laiterie. Henri BARON essaie de s’échapper c’est leur de sa fuite qu’il est fusillé.
1953 Madame BARON vend le manoir à l’Association Saint Joseph de Derval.
1955 Arrivée des frères de Ploërmel sur le site du domaine manoir de la Haye, à Derval. Ils investissent 9 ha avec des jardins paysagers, un bois et un étang. L’endroit est alors un juvénat qui sert à l’éducation des futurs frères, le cloitre a été créé en 1959, dans l’esprit du château avec de la pierre bleue. Plusieurs ailes ont été ajoutées au fur et à mesure des années. À l’extérieur, il y a encore un ancien pressoir qui permettait d’écraser les pommes, et on distingue toute une allée de chênes plantée en 1955. Ce manoir possédait jadis une chapelle privative, situé côté Sud et accolée à l’église.

Il abrite une statue en schiste représentation très rare de « jésus adolescent » œuvre de Jean Fréour.



1956 le juvénat est béni par l’évêque de Nantes. Progressivement le nombre d’élève augmente pour atteindre 80.
1994 Le juvénat s’est arrêté, faute de vocation. Il y avait des enfants qui souffraient à l’école ou dont la famille n’arrivait pas a bien s’occuper d’eux, donc le juvénat est devenu un collège sous contrat et des laïcs ont intégré
l’équipe enseignante. La vocation de l’équipe était de former les jeunes
dans toute sa dimension humaine, spirituelle et intellectuelle. Il n’y avait pas d’obligations d’être croyant. L’établissement était dirigé par
le frère Pierrick Busson.

2005 L’établissement passe sous contrat en association avec le collège Saint-Joseph, à Derval. Il devient l’institution Saint-Donatien.
2015 un chantier de 800 000 € a été entrepris pour une mise aux normes et la réhabilitation de l’aile A, transformant notamment ce qui était devenu un petit théâtre pour les cours de français.
Juin 2020 Fermeture du collège. Les frères restent présents pour s’occuper du lieu. Aujourd’hui encore, ils sont quatre à l’entretenir. Une vente avait été un temps envisagée, mais il n’en est plus question désormais.
2021 Accueil du Village des sources, de l’association Estival
1er janvier 2024 L’association Estival devient la gestionnaire de la Maison Saint-Donatien




Domaine PRIVE