Le moulin du Thu

carte postale

Le moulin à vent du Thu a été construit vers 1884 avec les ruines de l’ancien moulin, par la famille VOLAND.

Il était conçu pour fonctionner avec le vent, mais un moteur (chaudière à vapeur) avait été ajoutée avant la guerre 14-18, ce qui permettait de la faire fonctionner presque continuellement.

Le moulin possède un escalier de chaque coté pour accéder aux portes. Le moulin a conservé sa couverture et ses ailes de type Berton sont en mauvaises états, aujourd’hui elles n’y sont plus. Une roue sort du bas du moulin.

Comme tous meuniers celui-ci organise des tournées. Il partait en « compagne » avec sa charrette bâchée, chercher les pochées de grains à moudre de ses clients. Ce faisant il livrait celles moulues du précédent passage.

Le meunier se trouvait parfois obligé de modifier son planning: le vent nécessaire pour faire tourner les ailes et les meules, était le maitre et en aucun cas, il ne devait partir lorsque le vent était en action, c’eut été dangereux.

Le moulin du Thu concassait presque exclusivement du « gabouret » (farine à cochon) et du blé noir pour la confection des galettes.

L’électricité a été cause de son déclin, puis de sa fermeture dans les années 1960. Les moteurs électriques actionnant les concasseurs se sont imposés dans les fermes.

Le moulin du Quibut

Ancien moulin a vent de type tour, malheureusement en ruine aujourd’hui.

Le moulin du Claret (a venir)