Le Château de DERVAL plus connu sous le nom de la TOUR SAINT CLAIR, le site est la propriété de la municipalité de Derval depuis 1991.

Où trouver la Tour Saint Clair

EPSON MFP image

L’ensemble du site de la tour Saint Clair. est inscrit aux Monuments Historiques. La première inscription au titre des monuments historiques date du 16 juillet 1925 et ne concernait que le donjon du « château saint clair », suite à l’étude Mr Malo Lemee, une extension pour la protection de l’ensemble du site à été déposée par la mairie de DERVAL en 2021, afin de protéger l’espace environnant, les douves et les vestiges enfouis.

Mis à part son histoire le site est aussi très intéressant pour sa faune et sa flore qui l’entoure.

Seul vestige d’un château du XIIIe siècle, la Tour Saint-Clair est le témoin que Derval fut en son temps une des places fortes des Marches de Bretagne.

La forteresse de DERVAL, comme plusieurs autres forteresses construites dans la zone frontalière des « Marches de Bretagne », a été érigée sous l’autorité du roi Franc PHILIPPE AUGUSTE « tuteur » de la Bretagne, depuis l’assassinat du roi ARTHUR de Bretagne.

C’est en 1593 que l’Édit de Nantes condamne le château à la destruction. La destruction ne sera que partielle. La destruction quasi-complète ne sera pas réalisée immédiatement, la forteresse ayant dû servir de prison aux protestants capturés lors du siège de Port-Louis dans le Morbihan. Ensuite le site a servi de carrière de pierre jusqu’au courant du XXème siècle, le seul vestige du château visible est la tour Saint Clair effondrée sur la moitié de son diamètre.

photos de ( Duncan Le Cornu ; Bastien Simier
Malo Lemée)

La forteresse comportait 9 tours dont le donjon, 2 douves, 2 relevés de défense et 1 pont-levis, entourée de fossés et d’un étang rempli d’une eau courante, qu’on retenait ou qu’on laissait couler par une petite écluse.

Une étude archéologique, a été commandée par la DRAC, Mr Martineau, à un étudiant Mr MALO LEMEE qui préparait un master en archéologie étude réalisée en 2015/2018.

C’est d’après cette étude que l’on peut définir la disposition des tours, dont la tour Saint Clair et ses 4 étages, et également percevoir la basse cour (45 x 50 m environ) et la haute cour (55×60 m)

illustration à partir des informations de malo lemee.Dessin réalisé par lionel duigou et protégé par copyright
llustration à partir des informations de malo lemee.Dessin réalisé par lionel duigou et protégé par copyright 

L’étang est systématiquement mentionné dans les aveux,
mais sans situation géographique précise.
J.-B. Ogée (1778-90) mentionne l’étang et ses écluses
mettant en eau les fossés.
Parcelles indiquées en eau sur le cadastre napoléonien
(1843).
Alimentation en eau depuis le Sud-Ouest et évacuation vers
Le Nord.

petite écluse (photo de Malo Lemée)
mise en eaux du château (document de Malo Lemée)

pour compléter cette page nous vous présentons la vidéo ci dessous