Manoir du XVI ème – XVII ème siècle

Manoir du bon acceuil (carte postale)

Cet ancien manoir a été restauré et agrandi. On peut apercevoir au nord-est une tourelle cylindrique avec une toiture pyramidale. Vers le sud-est, attenant au logis, un pavillon d’entrée percé d’un haut cintre à claveaux de schiste et d’une porte piétonne en plein centre, ouvrant sur un escalier hélicoïdal à degrés de schiste.

La façade ouest de la maison à quelques baies ornées d’une double accolade du XVI ème siècle.

portillon du manoir

cette entrée piétonne, avec sa haie de palis ou « pierre verte », est celle du parc situé au nord du manoir.

C’est la famille Poligné,, propriétaire pendant plusieurs siècles qui procéda à son agrandissement.

Le plus connu est Jean Charles Poligné qui était avocat, en 1789 il fut élu député à Mouais, en 1796 il fut élu président de l’administration municipale du canton de Derval, et Maire de Derval de 1800 à 1802.

On suppose qu’avant la construction de la mairie de Derval, Jean Charles Poligné trouva refuge dans un local de ce manoir. Il en est de même que l’école des garçons.

La petite fille de Jean Charles Poligné, Melle Clothilde Blérye devient propriétaire au XIX ème siècle, elle en fera don à Mr Charles Potiron de Boisfleury et ses descendants qui l’occuperont jusqu’au milieu du XXème siècle.

Aujourd’hui le manoir du bon accueil, restauré par la commune en 1990, est utilisé pour les réunions des associations au 1er et 2ème étage. le rez de chaussé a plus une vocation commerciale compte tenu de son implantation.

Manoir du bon accueil
manoir du bon accueil (carte postale)