Retrouvez une carte interactive sur les différents calvaires et croix que l’on peut trouver à Derval.
Une erreur, un mauvais placement, vous connaissez une croix ou un calvaire non répertorié ?
Vous avez des informations sur son histoire, ses matériaux, des vieilles photos, cartes postales ou autres. Merci de nous contacter pour que nous puissions l’ajouter.
Les différents types de croix
Les croix de carrefour peuvent être des lieux où passent les processions et rogations, ou sur la voie des convois funéraires. En bordure des chemins et principalement aux croisements, se trouvent des croix de direction. Très répandues au Moyen Âge pour christianiser les lieux, elles guident et protègent le voyageur sur les chemins de pèlerinage.
Les croix situées en bordure des chemins peuvent aussi avoir des fonctions mémorielles, c’est-à-dire qu’elles ont été érigées à un endroit précis en mémoire soit d’une personne, soit d’un événement en relation avec le lieu d’implantation. Il peut aussi s’agir de croix de défunts. Souvent au pied de ces dernières, se trouve une pierre plate en forme de socle, ceci servait à déposer le cercueil des défunts lors de procession funèbre avant l’existence des corbillards.
Les croix peuvent également être associées à un monument aux morts.
Les croix de mission sont apparues au début du XVIIe siècle (après la signature de l’édit de Nantes, en 1598). Elles furent également nombreuses à être érigées après la tourmente révolutionnaire, où il fallut, pour les représentants de l’Église catholique romaine, restaurer la pratique religieuse. Beaucoup d’autres datent également du XIXe siècle ou XXe siècle.
Enfin, on trouve également des croix de limite, signalant l’entrée et la sortie d’un village ou délimitant les propriétés en bordure de parcelles cultivées et d’autres types de croix, celles des places, d’églises, de cimetières, de ponts, de maisons, de sources, de fontaines…
Certaines croix en fer forgé sont ornées de symboles de la crucifixion. Parmi les plus représentées figurent la lance utilisée par le soldat pour transpercer le côté du Christ, la proclamation dite de Ponce Pilate inri (Jésus de Nazareth, roi des Juifs), ou encore le coq, rappelant la parole de Jésus annonçant à Pierre sa trahison avant que le chant du coq ne se fasse entendre.



